PDF

24pm Academy publie la première édition de l'étude 24pm AI Pulse

Publié dans Informatique et Internet

L’institut de formation 24pm Academy publie les résultats de l’étude 24pm IA pulse 2019 sur les usages des technologies d’intelligence artificielle dans les entreprises françaises qui indique que 22% des entreprises françaises considèrent que l’intelligence artificielle est un enjeu stratégique et 17% d’entre elles déclarent avoir des projets de R&D intégrant de l’intelligence artificielle.

 

24pm IA pulse est la première étude qui s’intéresse aux usages de l’intelligence artificielle dans les entreprises de toute taille, et non simplement dans les grandes entreprises.
L’étude fait ressortir des écarts de taille. Ainsi, si 17% des entreprises françaises annoncent des projets de R&D en intelligence artificielle au sens large, cette proportion monte à 87% au sein des grandes entreprises.

En revanche, seules 11 % des entreprises (25% des grandes entreprises) ont mis en production des applications reposant sur l’intelligence artificielle, soit développées en interne, soit fournies par des prestataires externes.

L'EARLY MAJORITY S'INTERESSE A L'IA

« Cela est symptomatique des technologies dont la vitesse d’adoption est en train de s’accélérer. De nombreuses grandes entreprises testent beaucoup de projets originaux, tandis que les TPE adoptent, en général, une attitude de suiveurs en intégrant des solutions développées par des tiers » commente Raphaël Richard, l’auteur de l’étude. L’IA est train de passer d’un terrain de jeu pour « early adopters » à un sujet pour « l’early majority ».

Mais seules 20% des applications en production revêtent, aux dires des répondants un caractère stratégique (9% chez les grandes entreprises, 20% chez les PME, 21% chez les TPE).

La majorité des entreprises (92%) recourent à des solutions d’IA fournies par des tiers et seules 8% ont développées elles-mêmes leurs applications d’IA en production.
97% des applications d’IA des entreprises interrogées sont hébergées dans le cloud (contre seulement 3% en on premise).

Sans grande surprise, l’eCRM (chatbots, traitement intelligent des emails, lead scoring…) est l’un des domaines d’application de l’IA le plus largement répandu (16%) au sein des entreprises, devancé uniquement par les solutions de traitement du langage (NLP, NLU, Traduction…) utilisé par 19% des entreprises et les applications de l’IA liées à la sécurité (18% : détection de la fraude, des intrusions…). Très loin derrière viennent certaines applications telles que la reconnaissance d’image (utilisées par seulement 1% des répondants) ou la reconnaissance de vidéo (0%).

A PROPOS DE L’ETUDE 24PM IA PULSE

Etude réalisée entre le 1er et le 20 mai 2019

Répondants :

  • 100 entreprises françaises.
  • 33 entreprises de plus de 500 salariés
  • 33 entreprises de 20 à 500 salariés
  • 34 entreprises de moins de 20 salariés

Questionnaire en ligne

  • Fonction : dirigeant, direction marketing, direction financière, direction ventes, direction  des opérations, direction des ressources humaines

Certains redressements statistiques ont été réalisés.

Les détails de l'étude sont disponibles ici.